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schwarzkopf-lg.jpgLes accusations de fanatisme et d’intolérance portées contre les musulmans trahissent, par leur outrance, un sentiment de crainte. Le monde moderne s’acharne contre l’islâm parce qu’il en a peur. On a trop tendance à expliquer celle-ci par des raisons subalternes, accompagnées d’amalgames commodes. On évoque le terrorisme et l’ « arme du pétrole » qui visent avant tout le monde arabe. Rappelons au passage que la tradition islamique ne peut être assimilée à ce dernier. Assurément arabe par la langue de la révélation et la constitution humaine du Prophète, elle n’est nullement solidaire de ce que l’on appelle communément la civilisation « arabo-islamique ». Sa vocation universelle implique une certaine indépendance à l’égard des limitations inhérentes à son milieu ethnique originel, comme Ibn Arabî l’indique à l’occasion de manière discrète (16). Si les craintes de l’Occident n’avaient pas de causes autrement plus profondes, il aurait tôt fait de se rassurer et non sans raison. Les moyens visibles d’une guerre qui se prétend « sainte », mais qui a peu en commun avec le « jihâd » véritable, peuvent toujours être combattus par des moyens du même ordre. L’Occident dispose de la force et d’une organisation suffisante pour circonscrire ce qui s’oppose à lui, à défaut de pouvoir l’éradiquer complètement. S’il a peur, c’est parce qu’il commence à comprendre, même s’il refuse encore à l’admettre (17), que la voie du modernisme et du « progrès » proclamé l’a mené à une impasse ; c’est-à-dire : parce qu’il est fondé, tout entier et dès l’origine, sur une erreur, le monde moderne a peur de la vérité ; parce qu’il se nourrit d’illusions, il a peur d’une réalité dont l’essence est divine ; parce qu’il a négligé le Dépôt de confiance (amâna) (18) que Dieu a confié à l’homme, il a peur de voir que celui-ci ne maîtrise plus son destin ; parce qu’il a trahi les alliances traditionnelles, il a peur d’être sanctionné et châtié. Telles sont les raisons profondes, en grande partie mal perçues, qui explique sa peur de l’islâm.

 

 

Charles-André Gilis,  

L’intégrité islamique ni intégrisme ni intégration, Editions Albouraq, 2004, p.39-40

 

 


(16) Cf. notre étude sur La petite fille de neuf ans.

 

(17) Par exemple en promouvant l’idée, typiquement antéchristique d’une « conquête de l’espace ».

(18) Cf. Cor.33.72.

Tag(s) : #Islam
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