Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BismiLlâh.

"Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur."
sourate al houjourat-Les appartements , verset 13.

"La révélation islamique ne réalisera sa vocation universelle qu'à condition de montrer sa capacité à inclure ce qu'il y a de vrai, de bien et d'utile dans les traditions ancestrales des peuples noirs."
"L’introduction de l’islâm au Soudan occidental (…) fut effectué par l’Empire soninké du Wagadu (…) L’orthodoxie telle qu’elle est généralement comprise aujourd’hui dans les pays arabes correspond à une vision unilatérale et limitative qui compromet l’autorité universelle et les privilèges de l’islâm"
(Charles-André Gilis).



Voici la présentation de la tradition d'Afrique noire, par un de ses plus hauts représentants: Amadou Hampaté Bâ. Il est à noter qu'il a eu pour maître-père spirituel l'illustre Tierno Bokar, à qui il consacrera un de ses plus beaux ouvrages:Vie et enseignement de Tierno Bokar, le sage de Bandiagara . Amadou Hampaté Bâ est aussi l'auteur de la fameuse phrase: "En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" - cette affirmation est lourde de sens, pas seulement dans ce qu'elle dit en évidence. Elle souligne également la puissance de la tradition orale et de la mémoire humaine (le terme "bibliothèque" est loin d'être une exagération), faisant de l'écriture une sorte de dégénérescence, "d'aide-mémoire". Et que dire de cette époque où on parle de "mémoire externe de tant et tant de giga"!?

 

Dans cet entretien, il est question d'un thème central qui est l'initiation, traité selon l'évolution de l'humain au cours de sa vie (de l'enfance à la vieillesse). l'Initiation ici, est synonyme d'enseignement. A la différence de l'enseignement moderne, tout enseignement traditionnel prend l'homme dans son intégralité. La différence est terrible pour celui qui prend la peine d'y réfléchir. Une autre différence qu'on pourrait résumer par cette phrase: ce qui doit être enseigné, c'est comment vivre; dans le monde moderne, c'est comment fonctionner (dans le système).

Quelques extraits:
- "Le profane n'existe pas en Afrique"
- "Si tu veux que je t'enseigne, il faut cesser d'être toi pour être moi... sinon, nous serons, tout en étant face à face, aussi éloignés que le ciel et la terre... Il faut te vider de tout ce que tu sais pour apprendre"
- "En Afrique, la femme n'est pas publique. C'est un être divin qui est secret"
- "Pour l'Afrique traditionnelle, la mort n'existe pas. D'ailleurs on ne dit pas "mort", on dit "changement de domicile". Parce qu'on est sensé vivre dans une éternité"
- "Trop sérieux n'est pas sérieux!"

 

 



Tag(s) : #Afrique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :