Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toujours, nous célèbrerons le souvenir de ceux qui sont tombés ce jour-là et de tous ceux qui sont tombés avant et après eux, qui ont juré de défendre la Palestine. Un serment que nous nous renouvelons à chaque anniversaire.

 

activistes 2

Il y a trente-cinq ans, six Palestiniens de Galilée, dans ce qui est actuellement Israël, ont perdu la vie dans une tentative pour protéger la terre palestinienne contre la confiscation. Aujourd’hui, les Palestiniens, partout, commémorent ce qui est connu comme la Journée de la Terre.

 

Depuis ce jour, 30 mars 1976, des milliers d’autres Palestiniens ont perdu la vie en défendant la même cause. A l’époque, les autorités israéliennes saisissaient et expropriaient 5500 acres (2225 ha) de terre dans les villages palestiniens en Galilée pour l’expansion des colonies juives de la région. Les habitants des villages ont alors organisé une grève générale et des manifestations non violentes pour protester contre les expropriations, les confiscations et la colonisation continues de la terre palestinienne.

 

Les autorités israéliennes, voulant étouffer tout signe de nationalisme et de résistance, ont réagi avec violence contre les manifestants, tirant sur eux et tuant six hommes parmi eux. Près d’une centaine d’autres ont été blessés, et plus de 300 arrêtés ce jour-là.

 

La Journée de la Terre est depuis marquée comme un jour de souvenir pour tous ceux qui ont été tués, et comme jour de protestation contre la politique israélienne qui se poursuit toujours pour exproprier la terre palestinienne. La Journée de la Terre marque aussi les premiers moments où les Palestiniens restés à l’intérieur de la Ligne Verte après qu’Israël ait été implanté (et se soit étendu jusqu’à cette Ligne Verte en 1949) se sont dressés à l’unisson contre la politique expansionniste d’Israël.

 

Aujourd’hui, les Palestiniens continuent de se battre pour leur terre, en dépit des appels internationaux pour un règlement du conflit et la création d’un État palestinien. Avec le mur de séparation en Cisjordanie, qui continue de s’étendre et qui prend avec lui d’énormes parties de la terre palestinienne occupée, les Palestiniens sont partout pleinement conscients que les évènements qui ont lancé la Journée de la Terre sont encore aujourd’hui d’actualité.


Toujours, nous célèbrerons le souvenir de ceux qui sont tombés ce jour-là et de tous ceux qui sont tombés avant et après eux, qui ont juré de défendre la Palestine. Un serment que nous nous renouvelons à chaque anniversaire.


palestine_4_cartes_rouge-2.jpg

 

 

Miftah

30 mars 2011 - traduction : Info-Palestine.net

 

 

 

Source: http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=10412

Tag(s) : #Palestine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :