Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

al-azhar-mosque-cairo-egypt.jpgLe numéro un de l’institution religieuse égyptienne Cheikh AlAzhar Dr. Ahmad Tayyeb a défendu les Chiites assurant que ce ne sont pas des renégats.
 
Lors d’un entretien accordé au quotidien libanais AnNahar, Cheikh Tayyeb a vivement critiqué les allégations allant dans ce sens, propagées par certaines chaînes satellitaires arabes : «  il y a des chaines satellitaires qui s’attellent à apostasier les Chiites, ce qui est inadmissible, et n’a aucun fondement ni dans le livre sacré, ni dans la sunna, ni dans l’Islam », a-t-il précisé.
 
Et d’ajouter : «  nous prions derrière les Chiites, et ce n’est pas vrai qu’ils ont un autre Coran ; ce ne sont que des rumeurs », qui à son avis ont été propagées par les orientalistes.
 
Cheikh Tayyeb a expliqué « qu’il n’y pas de divergence entre le sunnisme et le chiisme, de la sorte que ce dernier soit exclu de l’Islam », estimant qu’il s’agit seulement « d’une opération d’exploitation politique des divergences ». Et d’assurer que le seul point de divergence entre les deux confessions réside dans l’imamat.
 
« l’Azhar ( Université religieuse de l’Égypte ) a comme devoir premier d’œuvrer en faveur de l’Unité islamique, malgré les différences de jurisprudence », a-t-il signifié, exprimant sa volonté de se rendre à Najaf, un des bastions du chiisme, lorsqu’il visitera l’Irak . Il a révélé  avoir signifié à la délégation irakienne qui est venu chez lui pour l’inviter qu’il s’y rendra « comme père des chiites et des sunnites », refusant que sa visite soit perçu comme étant en faveur d’une communauté, au détriment de l’autre.
 
Interrogé s’il était disposé à serrer la main à un responsable israélien, à l’instar de son prédécesseur cheikh Mohammd Sayyed Tantaoui qui avait à deux reprises serré la main du président israélien Shimon Perez, Cheikh Tayyeb  a répondu : «  jamais je ne serrerai la main d’un responsable sioniste, tant que les droits des Palestiniens seront usurpés ».

 

« AlAzhar en tant qu’une université et mosquée se doit d’exprimer l’Islam et la conscience des Musulmans », a-t-il conclu.

 

 

Samedi 16 Octobre 2010

 

 

 

http://www.almanar.com.lb

Tag(s) : #Islam

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :