Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Appel à la mobilisation citoyenne contre une nouvelle loi islamophobe !


Nous, citoyens de la République française, enseignants, élus, intellectuels, chefs d'entreprise, membres de la société civile de toutes confessions appelons à une mobilisation générale contre l'initiative du député de Vénissieux, André Gérin pour légiférer sur la tenue vestimentaire des femmes musulmanes.

Assurés qu'une telle loi, nécessairement islamophobe, ne fera que stigmatiser davantage les citoyens de confession musulmane.

Conscients qu'une telle initiative ne vise qu'à détourner l'attention de l'opinion publique des nombreuses difficultés que rencontre le gouvernement devant la double crise que notre société traverse. Crise économique et son impuissance à y remédier. Profonde crise de confiance entre le peuple et ses élites, que l'abstention phénoménale des dernières élections européennes (60 %), a magistralement démontré.

Convaincus que l'Etat laïc ne doit en aucune manière intervenir et interférer dans les pratiques sociales individuelles, aussi choquantes puissent-elles paraître.

Certains qu'une nouvelle législation renforcera le repli communautaire, les tensions identitaires et les discriminations sociales des musulmans de France...

Nous appelons l'ensemble des élus du peuple à faire preuve de raison et de mesure, leur rappelant qu'une loi ne peut qu'être générale et à vocation universelle, et en aucune manière une législation d'exception.

Il appartient aux musulmans de France, et à eux-seuls, de réformer leurs pratiques et leurs discours, de manière autonome. C'est le sens d'une laïcité républicaine, basée sur la neutralité religieuse de l'Etat, condition préalable et indispensable à la libre expression des consciences individuelles. Rompre cet équilibre laïc serait attentatoire à notre Constitution. Légiférer en la matière constituerait un dévoiement de la souveraineté nationale.


Tag(s) : #Islam

Partager cet article

Repost 0