Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lundi 23 février le Comité Tchétchénie vous convie à un rassemblement de commémoration de la déportation des Tchétchènes et des Ingouches à Paris.

Le 23 février 1944, les habitants de Tchétchénie-Ingouchie sont raflés par la police, l'armée et le NKVD (Commissariat du peuple aux affaires intérieures), mis dans des camions, puis dans des trains à bestiaux à destination de l'Asie centrale.

387 229 Tchétchènes et 91 280 Ingouches ont été ainsi déportés en quelques jours, d'après les comptes du chef de la police, Béria. Un tiers d'entre eux mourront durant le transfert ou bien en arrivant : froid ( - 40° ) , faim, maladies.


Le gouvernement soviétique justifiera sa décision par le prétexte fallacieux de leur "collaboration massive avec les nazis", ce qui était impossible, aucun soldat allemand n'ayant mis le pied en Tchétchénie !


On rappela des milliers de Tchétchènes et d'Ingouches se battant sur le front pour les envoyer en déportation. Quelques localités étant difficiles à évacuer, les soldats soviétiques rassemblèrent la population dans des bâtiments administratifs et les firent brûler vifs (Khaïbakh, Tsikaroï).

Treize années plus tard, ils seront autorisés à revenir.


Le souvenir de la déportation se transmet, depuis, de génération en génération. Il serait difficile de trouver aujourd'hui un Tchétchène qui ne puisse parler du sort de ses proches ascendants pendant ces années...


"Nous ne pleurerons pas, nous ne plierons pas, nous n'oublierons pas", est-il écrit sur le Mémorial de la Déportation à Grozny.


RASSEMBLEMENT A L'OCCASION DE LA DEPORTATION DES INGOUCHES ET DES TCHETCHENES PAR STALINE LE 23 FEVRIER 1944

Il se tiendra le : LUNDI 23 FEVRIER 2009 DE 18H30 A 19H30 en face de l'Ambassade de Russie,

à l'angle du Boulevard Lannes (Nos 45-50) et de la rue Dufrénoy. Paris 16ème. Métro Porte Dauphine.

Tag(s) : #Islam

Partager cet article

Repost 0