Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le collectif International de Solidarité avec Sidi Ifni-Aïtbaâmrane
sidiifni.solidarite@ras.eu.org

MAROC :RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN

AUX DETENUS POLITIQUES  DE SIDI IFNI-AITBAAMRANE

Le Samedi 14 Février de 15h00 à 17h00

Esplanade des Droits de l'Homme à Paris (Métro Trocadéro)

 

Un nouveau procès s'ouvre ce jeudi 12 février à Agadir. 22 jeunes et militants sont poursuivis suite aux évènements dramatiques qu'a connu la ville de Sidi Ifni en juin dernier. Ils sont victimes de l'acharnement du pouvoir à l'encontre d'une population marginalisée, appauvrie, martyrisée…, mais combattante et digne.

Au fil des années, la population de Sidi Ifni, n'a pas cessé de réclamer pacifiquement son droit à bénéficier des richesses locales, notamment maritimes, une politique de développement qui mettrait un terme à la marginalisation et au chômage massif dont sont victimes les jeunes, et les diplômés chômeurs…

Pour toute réponse, les autorités marocaines ont usé d'une répression féroce et inouïe. On a pourchassé, tabassé, maltraité les femmes, torturé les détenus… L'opinion publique nationale et internationale a été scandalisée, choquée et émue. Des commissions d'investigations d'ONG ont été dépêchées à Sidi Ifni. Même, le parlement marocain a diligenté une commission d'enquête.

Le Collectif International de Solidarité avec Sidi Ifni, reste préoccupé par le sort réservé à ce groupe de détenus, dont la jeune Khadija ZIANE. Elle a été arrêtée presque deux mois après les évènements à la prison d'Inzegane, elle y effectuait une visite aux détenus en compagnie des familles. Elle est poursuivie tout comme les autres détenus pour : tentative d'homicide volontaire sur fonctionnaire, destruction d'installation industrielle et biens d'utilité publique, atteinte à l'intégrité de fonctionnaires de l'État en exercice....

L'état de santé des détenus est préoccupant. La plupart d'entre eux souffrent de sévères maladies, aggravées par les conditions de détention.

Le Collectif et les organisations signataires tiennent à exprimer leur solidarité avec les détenus politique de Sidi Ifni-Aitbaamrane et exigent :

-    La libération inconditionnelle des détenus d'opinion de Sidi Ifni qui sont en prison depuis juin 2008.

-     La poursuite des responsables des exactions à l'encontre de la population et la formulation par l'Etat d'excuses officielles.

-     L'accès aux revendications légitimes des populations de Sidi Ifni Aitbaamrane.


Premiers signataires :

Collectif Internationale de Sidi Ifni- Aïtbaamrane :

(Rassemblement d'Ifni-AïtBaamarane pour la solidarité (RIAS), Association Ifni AïtBaamrane pour le développement (AIAD), Association de défense des droits de l'homme au Maroc (ASDHOM), Association des Marocains de France (AMF), Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Association Mesti pour le Développement et la  Culture (AMDC), la Nouvelle  Génération d'Abaynou Solidaire (ANGAS) Respaix Génération Conscience, Réveil des Consciences).

Avec le soutien de : ATTAC, FTCR, MQJS, MRAP, , Union syndicale Solidaires, UTIT, FMVJ-France, CORELSO ,CNT ,PCF  ,PCOT, NPA ,LES VERTS

Le collectif International de Solidarité avec Sidi Ifni-Aïtbaâmrane

C/O ATMF : 10 rue Affre. 75018. Tel : 01 42 55 91 82. Fax : 01 42 52 60 61
Tag(s) : #Islam

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :