Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre Parole.
par Ibrahim Ranto, 22 avril 2008


Elle vient de la banlieue, elle a une Dignité, elle est définitivement engagée, elle construit la fraternité, elle réclame la Justice, elle créé un rapport de force, elle fait face aux dominants, elle ne se marchande pas,  c'est Notre Parole.

A l'heure où les banlieues, et ceux qui y vivent, sont criminalisés et deviennent de véritables "objets d'étude", où les sociologues et d'autres catégories d'écrivains font pleuvoir des ouvrages sur ces "objets d'étude", à l'heure où des meurtres sont perpétrés par des "justiciers uniformisés" qui ne peuvent commettre que des "bavures", notre parole doit se faire entendre.

A l'heure où la suspicion pèse lourdement sur chaque musulmane et chaque musulman, où insulter l'Islam relève du droit à l'expression, où cette religion est définie par les bien-pensants comme source de maux et ne peut être perçue comme porteuse de solutions pour l'humanité, à l'heure où se développe l'islamophobie, notre parole doit se faire entendre.

A l'heure où les grands médias veulent nous imposer leurs lectures du monde, où l'information a des allures de propagande, où tout mouvement de résistance contre l'oppression est diabolisé, à l'heure où la colonisation culturelle occidentale s'intensifie, où une civilisation ne se détermine plus par son degré de moralité mais par sa capacité à s'imposer et à écraser l'Autre, notre parole doit se faire entendre.

A l'heure où l'Occident et son système demeurent embourbés dans sa représentation raciste de l'Autre, où l'Afrique reste au moins économiquement et politiquement colonisée, à l'heure où l'impérialisme et les pires crimes contre l'humanité se font au nom de leur démocratie et de leur liberté, où l'idéologie sioniste se donne le droit de violer, à l'heure où le silence est assassin, chères soeurs, chers frères, notre parole doit inévitablement se faire entendre.

"Notre morale, notre conscience du bien et du mal est une arme qu'utilise contre nous les despotes, les amoureux des titres, du pouvoir et de l'argent. Ils font ce que nous ne pouvons faire, ils mentent comme nous ne pouvons mentir, ils trahissent comme nous ne pouvons trahir, ils tuent comme nous ne pouvons tuer. Notre exigence devant Dieu est, à leurs yeux, notre faiblesse. Cette apparente faiblesse est notre véritable force."
Saïd Ramadan (Que Dieu lui fasse miséricorde).


Tag(s) : #Islam

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :